Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné-tic

Ciné-tic

"Le cinéma, c'est un œil ouvert sur le monde"


Critique #17 : Les Gardiens de la Galaxie

Publié par Suzanne Astic sur 23 Août 2014, 17:37pm

Catégories : #Critiques

Space opéra détonnant et hyper décomplexé, Les Gardiens de la Galaxie montre une nouvelle facette de Marvel Studio. Et définitivement, on adore.

Critique #17 : Les Gardiens de la Galaxie

      Les Gardiens de la Galaxie, un projet casse-gueule mais prometteur, surprenant mais motivant. Un gros défi pour un géant commercial et culturel tel que Marvel étant en ce moment même à l'apogée d'une ère cinématographique époustouflante. Mais ce pari inespéré de mettre correctement en scène un comic considéré comme marginal est indéniablement une réussite. Car oui, cette nouvelle adaptation de héros moins connus qu'Iron Man ou autres Thor n'a rien a envier à ses confrères. Si le grand public appréhendait un peu de se plonger dans un univers tout entier plus méconnu dans notre bout de galaxie, il ne sera pas déçu de ce voyage initiatique et prodigieux au sein de cette équipe de criminels borderlines attachants. En transcrivant à l'écran cette troupe inattendue et excentrique, James Gunn, réalisateur de Super ou encore de Troméo et Juliette, parvient à hisser son film dans une sphère cinématographique fun, électrisante, hilarante, émouvante et somme toute, assez brillante. Du grand spectacle mené de main de maître et caractérisé par une mise en scène impeccable, un montage irréprochable, des effets spéciaux implacables et surtout, des personnages uniques incroyablement charismatiques. De Groot, l'arbre humanoïde à Gamora, la femme fatale en passant par Starlord, un criminel un peu looser ou encore Rockett, un raton laveur hyper intelligent, les protagonistes s'ajoutent avec cohésion, sans trop de clichés et donnent un dynamisme incroyable à ce film haletant. Incarnée avec brio par des acteurs passionnés plus ou moins connus, cette équipe n'est autre qu'une face cachée mais flamboyante et moins sérieuse des Avengers. Alternative intéressante aux films de super héros habituels, les Gardiens de la Galaxie brisent le cadre réaliste présent dans ses voisins en armure et en costume et réussit là où le premier Thor avait échoué : créer un univers galactique à la fois jouissif, tangible et merveilleux. Quant à l'histoire elle même, elle convainc assez pour absorber le spectateur malgré sa simplicité et ses grosses ficelles. La musique rock génialement choisie et utilisée ainsi que des répliques hilarantes et bien senties parviendront rapidement à nous faire oublier les quelques défauts techniques du film. Cette Guerre des Etoiles 2.0 est donc un bijou pop bourré de références et de caméos geeks savoureux.

 

Ainsi, Marvel comble une fois encore toutes nos attentes dans un film réussi de part en part et nous emmène découvrir un nouvel univers, la tête dans les étoiles.

Critique #17 : Les Gardiens de la GalaxieCritique #17 : Les Gardiens de la GalaxieCritique #17 : Les Gardiens de la Galaxie

Bande annonce VOSTFr des Gardiens de la Galaxie

Commenter cet article

Archives